Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Darfer

Le Mont Darfer d'Ejiom Suel à lire sans modération.

En vente chez ediivre.com

montdarf-rec-et-ver.jpg

Le petit nouveau "Au bout du compte"

né le 24 janvier 2011

chez edilivre.com  

Image 8-copie-1

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 08:43

 

diapo.003

Manavgat... Une ville avec une mosquée magnifique mais aussi le nom du fleuve sur lequel nous allons faire une croisière jusqu'à la mer. 

IMGP1889

 

IMGP1914

   

 

      Devant la mosquée une superbe fontaine à ablutions tout en marbre. 

 

 

 

 

IMGP1892

 

 

Arturo est entrain d'expliquer que les ablutions sont obligatoires avant la prière et l'entrée dans la mosquée. Geste symbolique qui permet au croyant de se laver de ses erreurs et de ses fautes . La mosquée de Manavgat possède  quatre minarets . leur nombre est fonction de  sa capacité d'accueil . Le jour de la fin du ramadan le spectacle est extraordinaire car tous les croyants se retrouvent devant la mosquée pour partager le repas. Le partage et l'entraide des plus riches vers les plus pauvres est une vraie et réelle philosophie en Turquie. Les mosquées (lieu de culte) sont entièrement à la charge des croyants, leur construction comme leur entretien. 

IMGP1908.JPG     

     Pour pénétrer à l'intérieur de la mosquée nous devons nous déchausser. Comme dab je suis un temps en retard et je rate l'explication sur le * .... Qui est à l'entrée de la mosquée...  (Que ceux qui l'on retenue n'hésitent pas à me le rappeler, de même chaque fois qu'il vous semblera que j'ai fait une erreur ou un oubli, merci à vous de ne pas hésiter à le mettre dans les commentaires pour que je puisse rectifier ) . * On me dit qu'il s'agit de par sa forme , d'un endroit qui amplifie le son ... Ainsi en lisant le verset du coran inscrit en haut la voix est audible partout  dans l'entrée de la mosquée. 


 

La lumière qui fuse à l'intérieure de l'édifice est d'une douceur insoupçonnable. Les couleurs utilisées pour les fresques jouent sûrement un grand rôle dans cette impression de  quiétude. Les tapis de prière  sont de toute beauté. Arturo continue sur ses explications. La place de l'Iimam, des hommes et des femmes, le superbe "trône" pour le sultan... Je retiens que les femmes  et les hommes sont séparés . Les femmes montent à ce que nous appellerions, nous, dans nos églises de village, les.......  

je demande à Arturo d'expliquer cette "séparation" 

- Tu me demandes pourquoi les hommes et les femmes ne prient pas au même endroit ! C'est facile ! Regarde :

Il s'agenouille ...

- Pour prier chez nous on se met dans cette position sur le tapis de prière et ensuite on va poser le front à cet endroit.
Il joint le geste à la parole.

- Quand je me relève s il y a une femme devant moi entrain de prier... Je n'aurai peut-être plus la tête à la prière. Tu comprends maintenant  ! 

  IMGP1894  IMGP1899  IMGP1896  IMGP1901  IMGP1902  turquie-12-au-19.10.10-050.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je me suis permise de mettre un lien vers votre blog... dans mon récit de voyage en Turquie.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai visité cette magnifique mosquée le 12 nov 2010, en effet le fait de la séparation lors de la prière des hommes et des femmes est la raison que vous invoquez... Mais quelle merveille , un<br /> éblouissement de ce bleu si particulier.<br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez un échange de lien je suis preneur.<br /> <br /> <br /> Bonne année 2011<br /> <br /> <br /> Mon blog :<br /> <br /> <br /> http://vacancesenturquie.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci de votre visite sur mon blog. Je vais aller sur le votre rapidement. La Turquie est un très beau pays et nous y avons passé un séjour fabuleux. A bintôt et bonne année 2011.<br /> <br /> <br /> <br />