Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Darfer

Le Mont Darfer d'Ejiom Suel à lire sans modération.

En vente chez ediivre.com

montdarf-rec-et-ver.jpg

Le petit nouveau "Au bout du compte"

né le 24 janvier 2011

chez edilivre.com  

Image 8-copie-1

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 07:58

Quels sont ces brouillards ces brumes descendus si brusquement ces foules nuageuses m’entourant et menaçant de me lyncher

les cornes de brume je les entends partant dans toutes les directions ne me donnant d’issue aucune

il n’y a rien à voir même si mon regard partout se déplace je sens les entailles glacées dans ma chair que me font ces foules compactes d’une humidité qui m’assiège

je pensais pouvoir marcher sur tes eaux fleuve Saint-Laurent mais je vais en m’engouffrant de balafres en estafilades

tends-moi une barque même si je ne saurai pas la diriger tends-moi une main aurorale même si je ne saurai pas la saisir

la nuit est si lourde tombée sur mes épaules d’un noir fait de trop d’étoiles brillantes à aveugler que mes genoux fléchissant ont percuté la dureté de tes eaux

ce n’est pourtant que l’été mais l’hiver sur le fleuve avec ses étals blancs s’y est installé il m’a offert des glaces que j’ai toutes refusées

cette douleur de vivre à sens unique elle était la ruelle avait l’air si belle pourtant

il a fallu que je recule sans rien n’y voir derrière et ce qui est curieux c’est que je n’en voie pas la fin

j’aurais voulu un pays à vivre le français comme une enseigne s’illuminant sur nos lèvres telle une lune laiteuse dans le ciel avec cette ligne large sur l’eau qui lui répond

pourquoi dites-moi lui tourner le dos comme si elle était honteuse et souillée préférant l’anglais pour un seul anglophone aborder

pourquoi les coups les balafres les estafilades qu’à nous-mêmes nous nous donnons

pourquoi mon pays si difficile à approcher et mes amours si difficiles à vivre dites-le-moi

 

 

DSC06165.JPG

 

 

© Marie Cholette, le 30 novembre 2011. Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Très beau poème ...J'adore..et je vous comprends ...Bon courage et n'arrêtez de lutter ......<br />
Répondre