Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Darfer

Le Mont Darfer d'Ejiom Suel à lire sans modération.

En vente chez ediivre.com

montdarf-rec-et-ver.jpg

Le petit nouveau "Au bout du compte"

né le 24 janvier 2011

chez edilivre.com  

Image 8-copie-1

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 07:09

 

Une première journée qui nous permet de faire connaissance avec nos co-voyageurs et notre guide...

Rendez-vous à 10 heures  dans le grand salon du Pacha Jean Nomar Detoucékon pour un coktail sans alcool où Ertugrul et Jséplusonom nous accueillent pour nous donner les grandes lignes des journées qui vont suivre ... Au départ nous avions plusieurs journées de libres qui, suite à la demande de nombre d'entre nous, serons transformées en visite non obligatoires...

< - Aujourd'hui, mes amis,  nous allons brusquement  nous rendre sur le site d'penne d'os et que ça s'trouve pas loin du pont romain de Belle cuisse>

C'est en gros ce que je retiens de l'explication de notre guide qui a une façon toute particulière de parler le français avec des expressions aussi personnelles qu'imagées que je ne me gênerai pas de transcrire tout au long de mes "reportages". 

diapo.002

IMGP6774

 

Nous voilà donc  prêtes à commencer ce séjour dans la bonne humeur et la joie de la découverte. L'hôtel est superbe, le restaurant comme on n'en a encore jamais vu... J'ai fait un petit tour du domaine avec Annick, vive le numérique on aurait déjà trois pellicules rien que pour le parc, la plage, les piscines, le hall et les alentours du complexe qui ne nous en donne nenni trop heureuses que nous sommes de profiter à donf de ce merveilleux séjour ! 

La nuit dernière en arrivant on ne s'était pas vraiment rendu compte de la beauté du site...  

 turquie 12 10 10 Avion et premier jour 013      

 - C'est quoi ce bruit qu'on entend ??? Un saut sur le balcon et : 

- Viens voir, la mer, là au bout... Waouhou, superbe ! 

    IMGP6772   

 J'vous raconte pas le p'tit dej... Le buffet. Y a des moments comme ça où on regrette de ne pas être un ogre ! Il y a de tout, chaud, froid, fruits, compote, confiture, petits pains sucrés, salés, saucisse, jambon, fromage, café, thé, jus de fruit, miel, crêpes et Jean N'oublisûrement (le petit frère de Jean Passe) . D'où le besoin d'une petite balade dans le parc de l'hôtel...  

 

 

 

 

 

 

 

turquie 12 10 10 Avion et premier jour 025  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 026  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 031  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 032  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 033  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 028  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 030 

 

 

 

 

 

 

IMGP6778    Petite pause dans le hall... 

IMGP6779

 

 

 

 

 

 ...et devant l'hôtel et départ pour Belkis (oui, c'est pas belle cuisse, vous aviez rétabli de vous-même !)


 


 

 

 Marrant comme chacun reprend automatiquement la place qu'il avait hier soir dans le bus ! On a bien fait de se mettre sur la banquette du fond. 

Direction Belkis et le pont romain.  Ertugrul décide de nous apprendre quelques mots turcs. 

- Günaydin mes amis, vous vous demandez comment ça s'dit bonjour ! Bonjour, ça s'dit goudnaïydine. C'est comme ça le bonjour chez nous, c'est poli : good night i dîne ! Je vous ferai un papier mes amis ce soir. Comme ça,  vous savez quelques mots pour vous exprimer. C'est pas nécessaire de tout savoir mais déjà bonjour, merci, c'est combien... On verra un peu tous les jours !

On traverse une ville un peu bizarre, plutôt des champs de maisons identiques, toutes fermées. 

- Vous voyez mes amis, ces villas. Vous me demandez pourquoi elles sont fermées ? je vais vous dire mes amis, ce sont des villas de vacances. Des gens d'Anatolie du nord où pas nécessaire du Nord d'une autre région qui ont ces villas de vacances. Et c'est comme ça aussi Antalya, une ville de vacances. 

On longe un golf de... au-moins cent kilomètres de long (non j'exagère pas, il arrête pas de ne pas finir) On traverse des champs de coton , des champs de ? , jusqu'à un ancien pont romain . Marrant comme cet endroit qui semble au milieu de rien regroupe tout un entassement de marchands de sac en cuir de "marques",  de ceintures, de costumes colorés pour enfant, d'étoles de toutes les couleurs et autres souvenirs, une dame vend des fruits et jus de fruits frais . De l'autre côté du pont il y a même un petit gamin qui propose des branches de fleurs de coton... 

turquie 12 10 10 Avion et premier jour 048 

turquie 12 10 10 Avion et premier jour 044  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 045 

turquie 12 au 19.10.10 023 2

Après, la traversée du pont, la visite des tentes-magasins-attrapetouristes, 

-chouette ce sac Prada ! M'esclaffè-je devant un spécimen en cuir rouge de toute beauté...

- On va en voir des millions, t'as le temps... Me calme tout de suite Annick !

l'achat de quelques grappes de raisins, la pause cigarettes pour certaines, hein Jacqueline (et c'est là que se nouent les premières sympathies... entre fumeuses on a toujours quelque chose à se dire...) hein Alexandra ! 

turquie 12 10 10 Avion et premier jour 068  

Nous remontons dans le bus pour rejoindre un resto qui de prime abord n'a l'air de rien et qui s'avère être un site au bord de l'eau avec plusieurs salles à des niveaux différents en terrasses où creusées dans le rocher. 

 

 

 

La journée se continue par la visite des ruines  de l'aqueduc romain qui emmenait l'eau au site  d'Aspendos avec , à ses pieds, un  petit village typique . 

turquie 12 10 10 Avion et premier jour 056 

   turquie 12 10 10 Avion et premier jour 064

   - Je peux prendre une photo ?

  Un hochement de tête de la dame me donne la permission.

 - dèzèro ! 

 

 

 

 

 

On comprendra vite que les photos  sont devenues un revenu supplémentaire pour les autochtones et c'est avec plaisir qu'on obtempère à la demande. A savoir qu'à chaque fois, en contre-partie,  on nous offre un "porte-bonheur" qu'il s'agisse d'un fruit ou d'une fleur de coton .

turquie 12 10 10 Avion et premier jour 051  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 055  turquie 12 10 10 Avion et premier jour 054   

Trois photos que René m'a envoyées et qui complètent l'article. Au centre deux femmes qui vendent du jus de grenade frais. Sur chaque site , on rencontre des femmes installées derrière leur petite table de fortune, une cagette de grenades ou autres fruits à ses pieds et qui vende des jus de fruit frais pour "ouanérè"

turquie 12 au 19.10.10 026   turquie 12 au 19.10.10 032  turquie 12 au 19.10.10 033     

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> quand j'ai lu des noms très bizarres, j'ai cru avoir affaire à une invention des noms des villes, mais je vois que c'est un voyage en turquie que vous avez fait pour écrire votre livre que je<br /> n'ai pas lu pour l'instant, mais dès que j'aurai un moment, je le ferais;<br /> <br /> <br /> pour ma part, la ville de mon roman policier "corruption et sombres complots" est purement inventé, il y a en cours d'édition le 2eme volume, vous pourrez lire mon autobiographie, histoire de ma<br /> vie, qui m'a évité de contacter un psy. vous avez une longue croisière, que malheureusement je ne ferais jamais, j'ai un mari casanier, et les voyages ne sont pas la priorité, tant pis bonne<br /> continuation pour l'écriture et bonne lecture chiao!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci à vous pour votre visite sur mon blog. En fait le livre que j'ai envoyé à l'édition est : "le journal d'une blogueuse" qui reprend les articles de mon blog depuis le début et il n'est pas<br /> encore sorti. Celui qui a été édité est "Le mont Darfer" chez Edilivre.Mon voyage en Turquie date du mois d'octobre et j'écris des articles sur ce voyage sur mon blog.  J'aimerais que vous<br /> me donniez vos coordonnées car quand je clique sur votre nom je tombe sur un site de "Orange". merci encore et à bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />